SLIDE3

My Hair (édité)


My Hair with a capital letter. Of course!
J'en ai déjà parlé (voui la gamme Aphogee) et je vais encore y revenir car ce sujet prend autant de place que les fringues dans mon petit coeur! Et parce que en tant que jeune fille française d'origine afro (noire quoi!), il s'agit d'une plus grande préoccupation encore!
Pourquoi?
Parce que c'est toute une galère d'avoir des cheveux d'afro dans ce beau pays qu'est la France (et puis on peut élargir à l'Europe en général, excepté le UK je pense)!
- Les beauty supplies sont assez rares (bon excepté à Chateau d'eau)
- Ces fameux fournisseurs de produits afro sont excessivement chers (j'ai déjà parlé de la gamme ApHogee - oui encore - en France le prix moyen sera de 20€ alors qu'aux USA ou au UK le prix tournera autour des 3/4£ = une honte)
- Les produits achetés ne sont pas toujours nickels
- Des coiffeurs afro il n'y en a pas des masse (bon ok encore une fois, excepté dans le nord de Paris, mais je ne leur fais absolument pas confiance, pour la plupart ce ne sont que des pseudos coiffeurs même pas pro qui ne pensent qu'à une chose : vous faire un tissage [no way pour moi])
- Le climat n'est pas super adapté pour nos cheveux qui sont naturellement secs.
...et puis tout simplement il est difficile (socialement...c'est une vérité, mais qui tend à changer) d'arborer une belle crinière crépue au risque de mal se faire voir (pas assez pro, trop touffu, trop ethnique bla bla bla, c'est ridicule on le sait tous mais que voulez-vous...on doit continuer d'évoluer dans certains domaines)
Je l'avoue (et cela se voit sur les photos) moi je les défrise (depuis quelques temps déjà, car l'heure coiffure du dimanche avec ma maman m'a suffisamment traumatisée, et je m'en suis rappelé tout à l'heure en coiffant ma cousine de 5 ans, qui rien qu'en voyant le peigne à grosses dents, se met à pleurer!!), et je les aime comme ça, j'arrive à avoir la tête que je veux et puis j'ai de la chance ils poussent vite. Je n'ai aucun problème avec mes cheveux maintenant que j'arrive à les dompter (j'aime mes cheveux un peu foufou, très volumineux, un gros chignon au dessus de la tête). Mais je n'aurais pas été contre une énorme chevelure crépue à la Erykah Badu (le kiff total). Peut-être un jour si j'ai le courage de tout couper (car c'est véridique, la coupe transition, crépu/défrisé est fatale pour les pointes défrisées lorsque les cheveux crépus prennent le dessus quantitativement. Ils font crac-crac immédiatement...enfin ils cassent quoi, hein! o_o et ça c'est très embêtant)
Bref, j'aime mes cheveux aujourd'hui, et d'en arriver là, ce ne fut pas simple du tout. Car je les défrisais sans en prendre soin (genre TOUS ce qu'il ne faut pas faire : les peigner lorsqu'ils sont secs, me les attacher fermement avec un élastique, ne pas les hydrater suffisamment etc). Mais très logiquement il faut savoir que les modifier chimiquement ça laisse nécessairement des traces (et j'ai arrêté les tresses, et tout ce qui tire trop sur les cheveux, car j'ai commencé à avoir peur de voir l'implantation de mes cheveux reculer de plusieurs centimètres #ANGOISSE#)
Donc la règle d'or (et une assez simple finalement), c'est de les hydrater à mort, tous les jours et de les protéger la nuit
(formule magique. Hydratation+wrap+foulard en satin = pas très glamour mais chevelure de rêve au réveil...moi je l'ai dit au chéri : il va devoir s'habituer!), les protéger la nuit car le frottement contre l'oreiller est fatal, cela casse les pointes et vous pourrez attendre suuuper longtemps avant de voir les longueurs s'allonger!
Et j'en ai déjà parlé dans un post, j'ai tout découvert grâce à Youtube (autant Google est mon BFF, Youtube c'est un peu comme un nouvel ami que j'aime de tout mon coeur)
Alors je vais vous donner ma petit routine du moment :
1. First of all, j'espace un maximum le lavage des cheveux, alors je le fais quand j'ai le temps (et puis c'est un peu le truc que je n'aime pas faire ça demande du temps, surtout le post-lavage).
Je vous préviens tout de suite, je suis une fainéante alors mon régime capillaire n'est franchement pas compliqué.
Donc le shampoing que j'utilise est devenu une nécessité, c'est le shampoing ApHogee (Shampoo for damaged hair), qui les rend fort, ils cassent beaucoup moins, et en plus il sent super bon.
2. Ce que j'utilise à chaque lavage aussi, c'est un après-shampoing, et mon favoris, c'est le Replenishing Conditioner de Olive Oil qui est juste merveilleux (on en sent les effets immédiatement lors de l'utilisation, il démêle, adoucit, assouplit). Mais grand conseil, l'après-shampoing ça change tout, c'est un véritable bonheur pour les cheveux.
3. J'essaie de faire sécher mes cheveux à l'air libre (je ne crois même pas avoir de sèche-cheveux, ou alors caché quelque part), souvent je les attache directement après les avoir séché à la serviette, en un chignon. Je peux passer la journée comme ça (j'aime moyennement ma tête comme ça, mais bon je choisis les jours off)
4. Bref, quand j'ai le temps je les lisse rapidement (j'utilise un spray protecteur de la marque Elasta QP et pour optimiser le lissage j'utilise le serum lissant à l'Hibiscus Miss Antilles).
Afin de préserver ce lissage je me wrap les cheveux le soir. Ils sont tout doux au réveil!
Pour le wrap, je les hydrate avant, avec de l'huile de coco (Organic Root Stimulator ou Palmer's), un sérum réparateur au Karité (Furterer), un sérum réparateur pointes abîmées (Optimum Care de Softsheen Carson), une huile crème 3-en-1 (Oil Therapy de Softsheen Carson) [normalement j'utilise le soin hydratant anti casse de la gamme Optimum Care mais sold out chez mon MGC!], du beurre de karité pure (ramené du Togo par ma maman cet été, c'est carrément radical pour les cheveux et la peau)
...à vrai dire, j'alterne, et je le fais en fonction de l'état de mes cheveux.
Le but pour moi c'est de pouvoir les entretenir mais sans y passer des heures (un peu overbookée hein, pas le temps)
Pour les outils, j'ai un millier de brosses, un peigne , un énorme peigne qui me sert à démêler la masse. Mon lisseur est un Vidal Sassoon (pas le plus performant mais acheté pour mon séjour à Londres, donc petit, pratique et suffisamment puissant = l'idéal pour la voyageuse que je suis)
Moi ça m'a sauvé la vie le partage d'infos donc je dépose ma petite pierre moi aussi (ok on ne parle que de chevelure j'en ai conscience ^_^)
Enjoy!

J'ai une bonne masse de cheveux, niveau longueur ils m'arrivent en dessous des épaules. Ils présentent des boucles sur la photo car j'avais fait un énorme macaron au dessus de la tête la nuit (enveloppé dans mon foulard), sur cheveux humidifiés (avec beaucoup beaucoup de crème hydratante) On voit la racine crépue qui commence à réapparaitre, alors que j'ai fait mon défrisage il y a très peu de temps, et je vous le promets : l'huile de coco c'est magique! Mes cheveux n'ont jamais poussé aussi rapidement.
Je n'ai qu'une petite masse de cheveux à l'arrière de la tête totalement irréductible, impossible à dompter, à lisser, à hydrater, texture très étrange...je cherche encore une solution!

EDIT : Voui voui, je n'ai pas envie de refaire un post, mais en prenant ces photos je me suis rendue compte d'une chose terrible sur ma tête...à cause des tresses que je faisais très souvent j'ai perdu pas mal de cheveux devant, hooorrible!!
Bref, je me concentre là dessus maintenant.
Alors je continue l'hydratation, un maximum dès que c'est possible, ça prend 1 min chrono. Je me promène avec un petit pot de crème dans mon sac, je ne les laisse pas se déshydrater (au moins les pointes).
Avec l'hiver qui arrive, je les attache un maximum, jamais en serrant (j'évite les élastiques, qui cassent beaucoup les cheveux, j'utilise les pinces)
Je vais encore espacer les défrisant (déjà pour moi c'était au minimum tous les 4/5 mois, mais je vais encore espacer), le lissage au fer aussi j'évite. Le problème étant que j'ai une frange, alors je la lissais tous les jours mais plus depuis quelques temps déjà (le wrap conserve le lissage)...pour faire plus simple, je privilégie la coupe "bouclée", avec des gros macarons ou tresses le soir, et boum c'est bon, pas besoin que tout soit absolument lisse (et puis le lisse plat et mou c'est pas trop pour moi, je préfère qqch qui ressemble d'avantage à ma texture naturelle...en espérant y revenir dès que possible)
Quqoiqu'il en soit ce que je souhaite éviter à tout prix, c'est le crâne dégarni avec une implantation qui démarre à 30cm des sourcils...Please, pas ça!!

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Ceyron Louis

Hello! Un pti bout de moi, un gros bout de tout ce qu'il y a autour... [quotidien féminin, city guide, mode, photographie, sortie culinaire, food, Paris]

6 BlablaBla:

Muzuri Yieusi a dit…

Un petit coucou en passant sur ton blog! Je suis totalement d'accord avec toi sur la difficulté de trouver des produits pr cheveux afros et surtout leur prix!
Le seul truc c'est que je défrisais aussi mes cheveux pour X raisons mais le tout est de mouiller ses cheveux (vaporiser avec de l'eau) pour rendre ses cheveux souples et facilement manipulables donc ta petite nièce n'aurait plus mal sauf si tu la coiffe sur cheveux secs.
Faut juste savoir les manipuler!

Keep it up!

PS: je devrais tester Aphogee... qd j'aurais un tour à Londres! lol

lily-baccara a dit…

Mince ils sont beaux, j'aime tes cheveux!! Quand je me défrisais ,je ne faisais pas autant de soins... rectification je ne faisais Rien ! Une vrai branleuse [shampoing Après-shampoing] stop tu m'étonnes qu'ils se cassaient .

What.Jessica.Loves a dit…

Tu as vraiment de très beaux cheveux . Moi aussi dans pas longtemps je compte laisser mes vrais cheveux pour de bon et abandonner les tissages parce que sa me soul et que je pense que tout l'argent que je dépense en faux cheveux je pourrais l'utiliser pour prendre bien soin de mes vrais cheveux .
Je sais pas si tu as deja essayer la game "Phytospecific" mais elle est vraiment très bien et très adapté pour nos types de cheveux ( Je travaille en pharmacie dc je connais bien cette game), je pense que tu devrais la tester si tu ne l'as pas encore fait :) Ils ont un salon de coiffure également dans Paris et il est vraiment bien ! Je te le recommande ;)

Unknown a dit…

Oh dis donc je me rends compte que je n'ai répondu à aucun de ces commentaires!

Muzuri >> Merci pour les tips! Et oui fonce tester la gamme dès que tu peux!

Lily >> on a déjà parlé cheveux! On connait la difficulté d'entretien (d'où mon message de grand désespoir récemment!!

Unknown a dit…

Jessica >> Aaah j'adore les longs commentaires!
Et bien écoute je vais suivre tes conseils et tester cette gamme (ma mère travaille en pharmacie aussi, je vais lui demander)
Merci pour le compliment concernant mes cheveux...malheureusement je les ai un peu négligé ces 3 derniers mois = une cata!! Hyper secs, cassant bref la totale. incoiffables!
Mais je m'y remets, en général ils se remettent assez vite.
Quoiqu'il en ce moment j'évite les défrisages et le lisseur. Résolution prise! Et puis mon chéri me préfère avec les cheveux non lissés donc parfait! Moi ça me fait gagner du temps et surtout je les épargne!

Et puis tu as ien raison d'abandonner les tissages, tes cheveux vont se remettre à respirer et puis utilise cet argent effectivement pour acheter des soins!
Bises

Anonyme a dit…

Salut! J ai créé un forum pour les femmes de couleur qui aiment être belles. Je t y invite à cette adresse:

http://bellexotic.forumgratuit.fr

Bisou et bonne continuation pour ton blog!

Enregistrer un commentaire

Just let something...