SLIDE3

Monsieur Larry Clark







Larry Clark. Kiss the past hello
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Paris XVIe
Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011.
Du mar au dim de 10h à 18h. noct le jeu jusqu'à 22h.
01 53 67 40 00
(2,50€ pour les -26 ans inclus)



Un avis parmis tant d'autres...

Jeudi dernier, direction le Musée d'Art Moderne de Paris (après un 1er essai/échec le vendredi précédent à 16h45 : un monde fou) afin d'aller voir la fameuse expo consacrée aux oeuvres de Larry Clark.
De L.C. je ne connaissais que Ken Park et le début de Kids (assez emmerdant pour moi), je ne vais pas donner mon avis, je ne m'en souviens déjà pas très bien!

En ce qui concerne l'expo, je vais commencer par le commencement. Comment se présente t-elle? On débute par quelques oeuvres de sa mère, oui de sa mère. Et pour donner une idée de ce qu'elle faisait c'était kitch, avec des chiens (qui prennent la place des êtres humains), des enfants et bébés (dont un qui fait une prière sur un minuscule petit tiny lit!).
Je vous le dis : rien à voir avec le fils. Mais tout de même assez décalé pour déteindre sur le fils!

Puis place aux oeuvres de Monsieur Larry C.. Tout se fait d'une manière chronologique, et c'est ce qui m'a marqué, car on observe parfaitement l'évolution du travail de Mister Clark.

J'ai tout entendu de cette expo (on passera l'histoire de possible censure, l'interdiction aux moins de 18 ans...mais effectivement il ne faut pas être trop gêné par la nudité, comment dire, prononcée) qu'elle ne sert à rien, qu'elle est splendide et bla bla bla.
Je vais être très subjective, après tout si vous me lisez vous devez vous y attendre.
Cette expo n'est pas en soi "splendide", je l'ai trouvé extrêmement intéressante, mais splendide...c'est un peu trop fort comme terme.
J'aime la photo, je ne suis pas une pro, mais de mon vulgaire petit avis, je peux vous dire que certaines photos ne sont pas, techniquement, géniales. D'autres le sont absolument, les sujets, la lumière, les couleurs, le cadrage, j'en ai vues des très belles, mais certaines le sont aussi beaucoup moins.
Ce qui est, en revanche, très intéressant (terme bien plus adéquat je pense), c'est de voir :
1. l'évolution de son travail, de quelque chose d'assez général à d'avantage de précision, les focus sur certains adolescents à la fin sont les plus intriguant selon moi;
2. L'effet photo-reportage qui prévaut sur le côté "expo de belles photos pleines de nudité" comme l'entendent certains. Il ne s'agit pas tellement de photographie dite esthétique, mais bel et bien de photo-reportage. Cette incursion dans la vie de ces adolescents m'a heurtée, et comme pour un reportage journalistique, m'a amenée à en savoir plus sur ces adolescents, à m'intéresser à eux, à essayer d'imaginer leur vie en dehors de ces instants posés sur papier photo. Mais aussi à me poser la question : "mais comment des gamins de cet âge ont pu se laisser observer par ce monsieur, et cela, dans une telle situation, un tel contexte?" La distance entre leur vie et la mienne à leur âge est tellement grande qu'on se pose effectivement un tas de questions. Et j'ai essayé d'imaginer...

Et le moment où je me suis dit que j'ai aimé cette expo c'est justement quand je me suis mise à imaginer plein de choses.

Ah, au fait j'ai aussi appris une chose qui a un peu illuminé ma journée (il ne me fat pas grand chose!).
Kiss the past goodbye = Faire table rase du passé
(Le Hello utilisé dans le titre de l'expo est en rapport avec la jeunesse, l'avenir)


L'une des très belles photos (toujours, selon mon humble avis!) :

Jonathan Velasquez, gamin sur lequel Larry C. fait un petit focus :


Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Ceyron Louis

Hello! Un pti bout de moi, un gros bout de tout ce qu'il y a autour... [quotidien féminin, city guide, mode, photographie, sortie culinaire, food, Paris]

2 BlablaBla:

La nomade gourmande a dit…

j'aimerai la voir cette expo. il y'a un côté brut assez interessant.

Lily Kae a dit…

Love>> A voir, ça c'est certain, au moins pour se faire son propre avis. Et c'est clair que c'est son côté brut qui plait. En plus elle n'est pas chère, tu te fais Basquiat en même temps et c'est parfait! Xxx

Enregistrer un commentaire

Just let something...