SLIDE3

la Noire



(ouais la Noire!! et alors?!)



Bon, en ayant vu ma ptite tête, il ne vous aura pas échappé que mes origines se trouvent ailleurs qu'en Europe (en Afrique pour mieux situer eh eh! facile! Quoique j'ai tout de même 1/8 de bout français, 1/8 brésilien mais touuut le reste c'est africain - Togo, Ghana, Burkina Faso)

Et ces derniers temps certains de mes posts sont d'avantage tournés vers ces origines (ouais enfin c'est très limité quand même, puisqu'il ne s'agissait que de posts abordant le thème, tant oublié dans les magazines, des cheveux afro) car il faut l'admettre il est assez difficile de trouver les infos concernant directement les afro-caribéens (cheveux, peau, make-up etc). Je veux dire par là, les infos que nous, jeunes filles, lisons habituellement dans les magazines trouvables en kiosques.

Mais depuis deux ans (j'ai remarqué cette explosion à ce moment là, il me semble), je peux enfin m'abreuver de toutes ces informations grâce à ce magnifique outils qu'est l'Internet. Et plus particulièrement via Youtube et les blogs (principalement de mode)

Et oui mes chers amis, la blogosphère m'a sauvée!! Car il faut l'admettre, elle est riche en infos précises.

Car pour moi, qui vient d'une petite ville dans le 77, je me suis souvent trouvée bien seule (seule noire) à ne vivre qu'au travers des codes occidentaux (attention, je ne rejette absolument pas cela, j'ai du coup, une double culture qui colle parfaitement au profil de ma famille, et avec lequel je vis très bien, ne vous en faites pas pour moi! qu'on ne m'invente pas un complexe)



Bref, tout ça pour dire, que je suis une française, noire qui vit dans un monde pas toujours très adapté à mon profil.

Heureusement, Internet est là.

Bon, je n'ai pas zéro noirs dans mon entourage...rien que la famille, qui est énorme, et puis en voyageant ici et là, à Paris, au travail...hein, bon, je sais à quoi ça ressemble en vrai! ;)

Et mes grandes découvertes, furent d'abord les forums et sites concernant l'entretien des cheveux afro (Boucles et Cotons and co).

Puis ce fut les tutoriaux sur Youtube (Ateyaa and co pour les afro-américaines puis quelques francophones sont apparues, je les ai déjà citées dans un post).

Et en 2 étapes j'ai découvert les blogs de blogueuses intelligentes qui parlaient de mode mais pas que. Des filles qui abordaient parfois les sujets concernant les contraintes et difficultés de la vie, mais aussi des phénomènes et évènements propres à la vie des noirs en France (bons ou mauvais)...je prenais énormément de plaisir à les lire (je le fais toujours d'ailleurs).

Mais très récemment, j'ai découvert une multitude de blogs mode tenus par des françaises noires. De très bons blogs, je vous l'assure.


Alors que jusqu'à maintenant mes références modes se limitaient aux blogueuses que tout le monde connait, j'évolue et vais plus facilement regarder les looks de ces blogueuses "colorées" (comme diraient certains). Et en disant cela, ne le prenez pas mal, je ne me communautarise pas, non. Je veux juste dire que oui je vais plus souvent aller les regarder elles, car finalement, lorsqu'on se sent inspiré par une blogueuse, on s'identifie un peu, et très honnêtement, cela m'est plus facile avec quelqu'un qui me ressemble.

En tout cas, en plus des blogueuses habituelles, j'ai pris l'habitude d'avoir sous la main de nouvelles ressources, des nouveaux modèles.


(il faut savoir que j'avais écrit un pavé, je vous épargne! Say thank you!)

Voici ma mini liste des sites et blogs à visiter de toute urgence (tout plein d'amour vous l'aurez remarqué) si vous ne les connaissez pas, il y a de tout, de la mode, de la cuisine, du bitching...un peu de tout quoi!


(qui a d'ailleur répertorié un certain nombre
de blogs-modeuses françaises noires ici)
No Fashion Sense
(qui a aussi une chaine Youtube
avec de nombreuses vidéos)



Et surtout, si vous avez des adresses à me donner (notamment celle de votre blog) je suis preneuse!
Et moi j'en rajouterai au fur et à mesure
(parce que j'ai un cerveau de pigeon t là maintenant tout de suite, je suis sûre qu'il m'en manque!)

See ya guys





PS : Par extension, cela ne s'applique pas qu'aux "françaises noires", il y aussi, bien évidemment, toutes les autres communautés qui sont représentées. Je ne connais pas beaucoup de ces blogs, mais j'en connais un, le blog de Safia, qui sévit du Maroc et qui donne aussi ses tips beauté, mode et autres.
(bon pour le coup elle n'est pas française, mais...rhoo française, francophone, le plus important c'est qu'on arrive à communiquer et partager non??)

Oui beaucoup d'Afro en 1er weekend de décembre!

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Ceyron Louis

Hello! Un pti bout de moi, un gros bout de tout ce qu'il y a autour... [quotidien féminin, city guide, mode, photographie, sortie culinaire, food, Paris]

7 BlablaBla:

Anonyme a dit…

bonjour ,

je connait un super blog c'est

http://blackizbeautiful.canalblog.com/

Lily Kae a dit…

Cool je vais regarder ça!

saroune a dit…

Merci Kae de m'avoir cité en plus à part Lalionne Fashiz et Mayback, je connaissais pas les autres, lecture en perspective !

Lily Kae a dit…

Ah donc je fais bien mon job alors! ;) Il y en a des masses, je ne les ai pas tous mis ici, je vais les rajouter au fur et à mesure, mais je trouve ça intéressant de voir d'autres filles noires faire de beaux blogs!

FMD. a dit…

Bonne découverte ton blog !

Adama a dit…

Je connaissais une grande majorité de ces blogs mais ton post vient de m'en faire découvrir des nouveaux. La blogosphère et le net en général est une ressource et alliée personnellement car comme tu dis, je ne me reconnais souvent que très peu dans les magazines en terme de beauté noire.

Lily Kae a dit…

Merci FDM!

Adama, je me rends compte qu'on est un peu toutes pareilles, surtout qu'en France, à moins d'habiter à Pris, et encore, ce n'est pas facile de trouver tout ce qui est utile pour nous! Et bien j'essaierai de répertorier d'avantages d'adresses, il y en a plein plein plein!!

Enregistrer un commentaire

Just let something...